dimanche 22 juin 2014

17 Février - Cusco

Aujourd'hui, on va faire un free tour organisé par la municipalité de Cusco. Un guide nous fait visiter la ville gratuitement. Le midi, on retourne au restau vegan. On ne change pas une équipe qui gagne.

Cette fois, on décide de choisir dans les plats au lieu du menu. Ca coûte évidemment plus cher (quelques 5 euros le plat), mais j'y ai dégusté le MEILLEUR PLAT DE TOUTE MA VIE.
Il faut absolument que j'essaie de le faire. En gros ce sont des spaghettis de courgette accompagnés d'oignons, de câpres, de noix, de parmesan, de pignons de pins, de diverses herbes... Réellement la chose la plus délicieuse, fraîche et légère que j'ai jamais eu l'occasion de goûter. Fiouloulou.

Dans le restaurant, on se retrouve à manger à côté d'australiens-vietnamiens passionnants qui nous racontent qu'ils ont testé l'ayahuasca (une substance qui vient d'une liane), cette "drogue" utilisée par les "chamans" pour rentrer en transe, et qui devient un véritable commerce. De plus en plus de touristes veulent le tester.
En résumé, tu payes pour aller dans un village paumé dans la jungle, ou tu seras pris en charge par un chaman pour une nuit. Il t'emmène dans la forêt avec plusieurs autres personnes, tu bois le breuvage, et ça te fait halluciner, mais aussi sortir tout ce qui à dans ton corps. Je veux dire physiquement.
Je vous laisse 30 secondes pour imaginer.

Miam miam n'est-ce pas.

Mais évidemment le but n'est pas juste de déféquer en choeur, cela permet de communiquer avec les esprits de la forêt, de purifier ton corps et ton esprit, ou juste d'évacuer de vieux traumatismes. Et l'expérience vécue est différente pour chaque personne. La jeune fille qui nous raconte la sienne n'a rien vécu physiquement. Elle nous raconte qu'elle à juste passé des heures à rire et à se sentir légère, et que cela lui à permis de se guérir de traumatismes qu'elle à vécu étant plus jeune. Son frère, quant à lui, n'a pas trop aimé.

Le problème est que les gens voient de plus en plus ça comme une attraction. La prise d'ayahuasca nécessite une préparation rigoureuse: il faut suivre une diète spécifique la semaine précédent, arrêter la viande, la cigarette, l'alcool et le sexe (va savoir pourquoi) quelques jours avant pour pouvoir bénéficier des vertus de cette plante. Mais les touristes le consomment comme n'importe quelle autre substance et ça finit parfois en drame. Il y'a plusieurs morts par an, dont deux français dans les 3 dernières années.
Bref, l'ayahuasca, c'est du sérieux.

Au niveau des drogues autorisées au Pérou, on trouve aussi le san pedro, substance qui vient d'un cactus, mais qui est plus "utilisée pour le fun" que l'ayahuasca puisqu'il n'y a normalement pas d'effets physiques.

Bref, tout ça nous remue donc bien les méninges, et piqués de curiosité, on passe la soirée à se renseigner. Comme le prouve ma parfaite connaissance du sujet.
Les gars commencent à se persuader qu'ils faut absolument l'essayer. Je suis bien plus réticente. Je trouve ça inconscient de le faire sans bonne raison et sans préparation, même si c'est vrai que ça à l'air fou.
Au final on décide que non, on ne le fera pas, et de toute façon on n'a pas le temps, ni l'argent. Parce que ça coûte une bonne centaine d'euros cette expérience là. Ca les arrange bien les chamans, faut pas croire. Mais je reste ouverte. Si un jour je reviens pour voyager en Amazonie, plus tard, je pourrais peut-être considérer la question, si je sens que j'en ai vraiment envie/besoin.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire